Chargement en cours...
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Retour sur l’AG 2025 de l’USEP 80

4 minutes

L’USEP, c’est d’abord vous !

Le bilan sur l’année 2025

Ce mardi 2 décembre 2025 s’est tenue l’Assemblée Générale ordinaire de l’USEP de la Somme. Dans la traditionnelle salle de conférence de l’Auberge de Jeunesse d’Amiens, le président a tenu d’abord à saluer l’engagement de chacune et chacun. « L’USEP c’est d’abord vous » a-t-il dit en introduction avant de poursuivre son rapport moral en évoquant les réussites de l’exercice écoulé et en saluant le travail de Romain et Kérian, les deux salariés. Il a tenu à souligner que dans le contexte économique vécu actuellement par le mouvement sportif associatif français le bénévolat et les partenariats se devaient d’être valorisés.

 

Pour sa première AG en tant que trésorière, Sylvaine Boucher a dressé le bilan financier d’une année réussie. Avec un bilan excédentaire l’USEP de la Somme peut se permettre de valider une aide exceptionnelle qui sera versée aux 11 secteurs USEP du département. Cette aide, bienvenue, devra favoriser le développement des rencontres sportives dans les circonscriptions. Le maintien de la part départementale sur les licences a également été actée : l’USEP de la Somme continuera, l’an prochain à ne conserver que 1 € sur chaque licence.

 

 

Un rapport d’activité très positif !

Le rapport d’activité présenté par Kérian souligne à la fois la quantité des animations USEP sur le département (plus de 180 rencontres), la force et la qualité de l’USEP de la Somme en tant que partenaire du Savoir Rouler à Vélo (SRAV), mais aussi son positionnement sur d’autres terrains : centres de loisirs, éducation aux médias … Les rencontres départementales ne sont pas en reste avec pas moins de 22 000 participants relevés sur 180 rencontres. Évidemment, la rencontre olympique cycle 3 à Samara reste le point d’orgue de l’année, avec 500 élèves rassemblés autour de 25 ateliers sportifs. Kérian a tenu à lister et nommer les comités et clubs qui ont accompagné l’USEP dans ses activités l’année dernière : on y retrouve en tête de liste le Comité de Judo, le District de Foot, le Comité de Rugby et le CDOS. D’ailleurs le projet Judo School rencontre un franc succès et a permis à environ 1500 élèves de pratiquer le judo.

Une année qui a compté 180 rencontres !

Enfin, l’USEP de la Somme a tenu à renforcer son accompagnement des écoles et des associations. Kérian a aidé 9 écoles à se mettre en conformité pour relancer l’USEP dans l’école. Romain de son côté a accompagné plusieurs écoles et circonscriptions dans l’organisation de rencontres autour d’activités variées. Toujours dans l’optique d’accompagner son réseau, l’USEP de la Somme s’est équipée de deux nouveaux kits à destination des maternelles (un kit de vélos porteurs et un kit de motricité). Ces kits sont à retrouver dans le catalogue des kits et réservables sur LUDUSEP. L’USEP, en partenariat avec le CDOS a également construit une ressource sur la thématique de la santé : le jeu de cartes du « Bornes Santé » permet aux enfants, sur le principe du mille bornes, d’aborder les composantes de la santé (hydratation, nutrition, santé mentale, activité physique, sommeil) de façon ludique. Enfin, l’USEP a construit cet été son espace partagé en ligne via Génially, sorte de banque de ressources de l’USEP, contenant l’ensemble des ressources pédagogiques et documents administratifs en lien avec l’USEP.

 

L’AG s’est poursuivie par l’élection de trois membres complémentaires au comité directeur : Anne Sophie Casile (déléguée Amiens Nord), Ludovic Portenart (délégué Vimeu) et Myriam De Kerf (membre individuelle) viennent donc porter le nombre d’administrateurs de l’USEP de la Somme à 30.

 

Les différentes personnalités présentes ont enfin pris la parole. Philippe Renault, président du CRUSEP HDF a évoqué les projets d’actions autour de la santé et l’opération nationale « Avec ou contre, toujours ensemble ». Philippe Poirel, président de la Ligue de l’Enseignement de la Somme, a quant à lui rappelé les valeurs et les missions partagées à la fois par la Ligue et l’USEP et qui connectent logiquement ces deux entités.

 

 

Pour les très nombreuses personnes restées après la clôture de l’AG, la soirée s’est ensuite poursuivie jusque 21h30 autour d’un verre et d’un buffet froid.

Partagez l'article
Partager c'est la meilleure façon de nous soutenir!

Nos actualités

Suivez toute l'actualité de l'USEP

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam interdum lectus quis lacinia porttitor. Suspendisse quis dapibus ligula. Sed vitae turpis in elit euismod tempus quis eget sem. Aliquam ipsum libero, tristique ut aliquam et, finibus dapibus sem. Ut egestas bibendum accumsan. Aenean fermentum quam eget nisi suscipit, eu vulputate mi mollis. Suspendisse nisi tellus, ultricies in ex pellentesque, scelerisque ultrices dui. In convallis, elit ac imperdiet laoreet, tortor mi ultricies libero, sit amet ultrices enim lectus ut nunc.