
Notre but
Mettre en mouvement les enfants
La sédentarité s’est profondément ancrée dans le quotidien des jeunes, parallèlement à l’augmentation de l’usage des écrans. En effet, 37 % des 6-10 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’OMS. En 25 ans, les enfants ont même perdu 40 % de leurs capacités cardio-vasculaires. En France aujourd’hui, 17 % des jeunes de 6 à 17 ans sont en surpoids dont 4% en situation d’obésité.
D’après les derniers rapports, le volume d’enseignement de l’EPS dans le premier degré est inférieur aux recommandations des programmes (1h30 à 2h au lieu de 3h dans les programmes).
L’école représentant 40% du temps de l’enfant lorsqu’il est éveillé, le sport scolaire semble donc être le vecteur principal dans l’optique de mettre en mouvement les enfants afin de répondre aux différents enjeux et notamment ceux de santé publique.
Accompagner les associations
Dans la vie associative via un soutien administratif et dans la vie sportive via un soutien à l'organisation de rencontres USEP.
Contribuer au parcours scolaire des enfants
En travaillant sur l'éducation, la culture et la santé, par la mise en mouvement de TOUS les enfants.
Conforter le rôle de l'USEP auprès de l'E.N
En s'impliquant dans la formation des enseignants en EPS et en travaillant main dans la main avec les enseignants et les conseillers pédagogiques.
Faire du lien entre sport scolaire et sport fédéral
Pour que le sport scolaire ait une continuité et que les enfants s'engagent dans une activité physique en dehors de l'école.
Quelques données
Nos actions