Les enfants commémorent lors de la Marche du souvenir de Moreuil
Début de la marche et premiers hommages
À l’occasion du 107ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’association du Mémorial de Moreuil et l’USEP de la circonscription de Montdidier ont organisé, pour la deuxième fois, une Marche du Souvenir. Ce 10 novembre dernier, des écoles de la circonscription de Montdidier venant de Roye, de Démuin, ou encore de Thennes, ont alors été réunies pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.
Cet événement a été marqué par plusieurs temps forts comme le départ de la marche au cimetière Allemand de Morisel, puis un arrêt à la salle des fêtes de Moreuil. Les enfants ont pu y découvrir une installation pédagogique et photographique sur l’évolution de leurs villages avant, pendant, et après le passage de la première guerre mondiale. Une façon de leur montrer l’impact de la guerre dans des lieux qu’ils connaissent.

Découverte du cimetière Anglais
Les enfants ont suivi un parcours accompagné de topoguides et ont pu rendre un nouvel hommage au cimetière anglais. Ils ont pu chanter la Marseillaise, être habillés d’un bleuet symbolique, et être accompagnés des porte-drapeaux de l’association des Anciens Combattants.
280 enfants présents pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.

Commémoration à Moreuil WOOD
Par la suite, les enfants ont suivi le chemin de Moreuil WOOD afin de se rendre sur la pointe du bois de la Corne. Une fois arrivés, ils ont écouté l’histoire des soldats canadiens qui se sont battus dans ce même bois, et leur ont rendu hommage sur les deux monuments aux morts. 280 enfants ont alors chanté la Marseillaise et l’hymne canadien dans une dernière commémoration.

C’est la première fois qu’il y a autant d’enfants présents aux monuments aux morts !
Cette année le nombre d’élèves présent a plus que doublé. Jean-Paul Brunel, fondateur du Mémorial de Moreuil, a aussi répondu à l’appel, « C’est la première fois qu’il y a autant d’enfants présents pour rendre hommage au monument aux morts, c’est la plus belle cérémonie ! ». Une commémoration émouvante en présence des élus locaux, départementaux et régionaux et qui s’est conclue avec une minute de silence et des applaudissements.





